Le conquistador
EAN13
9782354173258
ISBN
978-2-35417-325-8
Éditeur
Éditions du Moment
Date de publication
Nombre de pages
279
Dimensions
24,2 x 15,2 x 2,9 cm
Poids
442 g

Le conquistador

Éditions du Moment

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Manuel Valls ne sera resté que vingt-deux mois place Beauvau. La débâcle électorale des municipales a précipité la nomination à Matignon du ministre perçu dans l'opinion comme le plus populaire, le plus énergique et, surtout, doté d'une autorité que Jean-Marc Ayrault, carbonisé, avait perdue. La feuille de route est claire : le nouveau Premier ministre, à la tête d'une équipe composée pour l'essentiel de personnalités expérimentées, doit aller plus vite, plus fort, activer le fameux pacte de responsabilité tout en répondant à l'aspiration des Français à davantage de justice sociale et de solidarité. Difficile équation ! Manuel Valls la résoudra-t-il ? Quel couple va-t-il former avec François Hollande ? Seule certitude, il est désormais le chef du gouvernement de la dernière chance.
Mais que savent vraiment les Français de cet homme charismatique et secret ? Pour la première fois, Valls se confie longuement, sans tabou, sur ses origines catalanes, sa jeunesse pétrie de culture, ses débuts en politique émaillés de succès à la hussarde mais aussi d'échecs tombés dans l'oubli. Fils d'un célèbre peintre espagnol, Xavier Valls, et d'une mère suisse, Luisa, belle comme un modèle de Léonard de Vinci, Manuel n'a obtenu la nationalité française qu'à dix-neuf ans. Sa saga familiale est marquée par une douleur secrète : sa sœur cadette, Giovanna, a connu une descente aux enfers qui n'aura de cesse de la tourmenter.
Les auteurs ont rencontré plusieurs dizaines de témoins de tous horizons, en France et à l'étranger, et retrouvé des documents inédits. L'étudiant engagé, né en 1962, élu maire d'une grande ville de banlieue, Évry, père de quatre enfants, et amoureux d'une musicienne de renom, le cache à peine : l'Élysée, il y pense, même quand il regarde un match du Barça dont il est un fervent supporter !
S'identifier pour envoyer des commentaires.