Les métiers de la médecine et de la pharmacie
EAN13
9782846246217
ISBN
978-2-84624-621-7
Éditeur
L'Étudiant
Date de publication
Collection
ETUDIANT (211)
Nombre de pages
242
Dimensions
18 x 12,6 x 1,6 cm
Poids
233 g
Langue
français
Code dewey
370.113

Les métiers de la médecine et de la pharmacie

De

L'Étudiant

Etudiant

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

5 à 11 ans. Pour devenir médecin, vous allez vous engager dans un cursus de neuf à onze ans d'études, de six à neuf ans pour les pharmaciens, de six ans pour les chirurgiens-dentistes ou encore de cinq ans pour obtenir le diplôme d'État de sage-femme. Les formations aux professions médicales sont longues mais nécessaires pour faire de vous des professionnels de la santé accomplis, avec à la clé la sécurité de l'emploi.

6200. C'est le nombre d'étudiants inscrits en PCEM1 qui ont été autorisés à passer en deuxième année en 2004-2005. Un numerus clausus en hausse, fixé pour chaque UFR par décision ministérielle. Départs à la retraite, répartition géographique inégale : la pénurie est aujourd'hui criante dans de nombreux secteurs. Mais pour que votre vocation puisse devenir réalité, il faudra d'abord passer le cap du concours de fin de première année. Objectif : être bien classé.

6e année. Elle est décisive pour ceux qui désirent devenir spécialistes. À l'issue de l'ENC (examen national classant), en fonction de votre classement, vous pourrez choisir la spécialité et la ville où vous ferez votre internat. Que vous optiez pour le salariat hospitalier, la médecine du travail ou les remplacements avant de poser votre plaque en libéral, la réforme de l'assurance maladie stipule que le patient doit désormais passer chez son médecin traitant, généraliste, avant de consulter un spécialiste, à l'exception des gynécologues, ophtalmologistes et pédiatres.

38,8%. C'est la part des femmes en 2005 parmi les médecins en activité. Une progression qui devrait atteindre 42 % en 2010. Elles sont en effet aujourd'hui majoritaires parmi les étudiants en médecine. Parité oblige, la féminisation croissante du corps médical s'accompagne de nouvelles vocations masculines pour le métier de sage-femme. Une tendance régulière depuis que l'entrée en école de sages-femmes se fait via la première année de médecine.

Impression partielle : 10%
S'identifier pour envoyer des commentaires.