À crocs et à poils sous le figuier étrangleur
EAN13
9791020304643
ISBN
979-10-203-0464-3
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
304
Poids
369 g
Langue
français

À crocs et à poils sous le figuier étrangleur

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Indisponible
Bisbille, une babouine délurée, bien installée dans l'acacia qui borde le grand fleuve, épie la vie palpitante de la savane. Elle est curieuse, bavarde ça va sans dire, mais aussi... polyglotte ! Elle parle zèbre, gnou, lion, éléphant... Alors, quand ce petit coin de savane de l'Est africain entre en ébullition, sous l'impulsion des zèbres qui refusent la domination des fauves, Bisbille est à la manoeuvre. Car la rébellion fait des émules et bientôt Niagar, le lion dominant doit migrer vers le nord à la recherche d'un nouveau territoire.
Oui, oui, vous avez bien compris, c'est Bisbille la babouine qui vous raconte les intrigues ô combien fascinantes de ce petit coin de savane qui refuse la loi du plus fort !

Jacques STURM, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, et auteur à ses heures, écrit ici un conte animalier plein d'humour et de poésie qui pose, in fine, les responsabilités de l'homme, super prédateur des autres espèces. Son premier roman Les UV de la discorde est paru en 2012 aux Éditions Baudelaire.

Dans un petit coin de savane de l'Est africain il se passe des choses surprenantes... C'est Bisbille, une babouine délurée, polyglotte de surcroît, qui nous le dit. Et ce qu'elle nous chuchote c'est qu'une loi que l'on croyait immuable - la loi du plus fort - a été bafouée... Car les zèbres se sont rebellés, bientôt suivis par d'autres espèces. Niagar, le lion dominant est obligé de migrer avec sa troupe en territoire nord. Mais l'harmonie sur la savane ne dure qu'un temps : les troupeaux des herbivores prospèrent et, lors d'une sécheresse sévère, la savane paye chèrement les déséquilibres engendrés. Après avoir exploré, avec son premier roman, la science-fiction, Jacques Sturm nous livre ici un conte animalier écrit avec style et humour. Le conte devient l'occasion d'aborder les thèmes qui lui sont chers, notamment la question des relations entre les hommes et les animaux, à la lumière de la philosophie animale et des connaissances nouvelles apportées par l'éthologie animale. Un ouvrage divertissant et érudit à la fois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...