TCC chez l'enfant et l'adolescent
EAN13
9782294738548
ISBN
978-2-294-73854-8
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Pratiques en psychothérapie
Nombre de pages
376
Dimensions
21 x 13,5 x 2 cm
Poids
478 g
Langue
français

TCC chez l'enfant et l'adolescent

De

Elsevier Masson

Pratiques en psychothérapie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les pathologies chez l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement leur évolution est incertaine et le diagnostic s'avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent notamment l'intérêt

de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements thérapeutiques sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition émotion et action.



Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques comportementales cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien l'ouvrage décline les troubles concernant l'enfant et l'adolescent : phobies spécifiques phobie sociale trouble panique et agoraphobie trouble anxiété généralisé anxiété de séparation phobie scolaire TOC trouble de l'attention dépression énurésie dépendances au cannabis à internet.



Pour chacun des troubles il expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic outils d'évaluation explications psychoéducatives données à l'enfant et à ses parents étude de la motivation au changement définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d'enfants et d'adolescents illustrent la prise en charge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.