- EAN13
- 9782812310652
- ISBN
- 978-2-8123-1065-2
- Éditeur
- Éditions du Chêne
- Date de publication
- 15/10/2014
- Collection
- 100 tableaux
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 35 x 25 x 3 cm
- Poids
- 2160 g
- Langue
- français
S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a pourtant d’abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre l’impressionnisme en temps réel, Pascal Bonafoux s’appuie sur les témoignages et réactions de la presse de l’époque (détracteurs ou défenseurs), des écrivains tels Zola, Huysmans ou Gautier, et sur les souvenirs des peintres eux-mêmes. On revit avec eux, l’émerveillement, le doute, la révolte et la fascination qu’a provoquée cette nouvelle façon de peindre. Devenus maîtres de l’art du paysage parce qu’ils ont quitté leurs ateliers pour peindre en plein air, ces artistes ont aussi investi le terrain de la ville en spectateurs de la vie moderne. Ils ont su capter l’instant, restituer des sensations. Corot et Boudin ouvrent la voie, puis ce sont Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Seurat, etc. qui nous éblouissent et le livre se referme avec, pour point d’orgue, l’époustouflante série des Nymphéas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Hermann Albert, Hymn to nude, [exposition, Paris, Galerie Agnès Monplaisir, 24 mai-13 juillet 2013]Pascal Bonafoux, Jost Funke, Galerie Agnès MonplaisirA. Monplaisir