Les Espions du Vatican, De Napoléon à la Shoah
EAN13
9782847361438
ISBN
978-2-84736-143-8
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
500
Dimensions
22,5 x 14 x 2,4 cm
Poids
558 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
327.124

Les Espions du Vatican

De Napoléon à la Shoah

De

Nouveau Monde éditions

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Laubrière
    État de l'exemplaire
    Nouveau Monde Editions 2006, in-8 broché, 463 p. (pliure au quatrième de couverture, sinon très bon exemplaire) Notes, bibliographie et index. Première étude d'envergure sur le sujet, éclairant les coulisses de la diplomatie vaticane de Pie VII à Pie XII.
    12.00 (Occasion)
la critique de parutions.com[1]

Pouvoir spirituel et temporel, la papauté suscite de nombreux fantasmes sur son influence secrète dans l'histoire occidentale. De nombreux romans lui attribuent un rôle occulte et déterminant dans de nombreuses affaires, colportant souvent les rumeurs les plus incontrôlables. Pour la première fois, un ouvrage rigoureux basé sur de nombreuses archives permet de rétablir la vérité des faits, et de faire parmi eux quelques surprises.

Passant en revue le pontificat de 10 papes, de Pie VII (farouche adversaire de Napoléon), jusqu'à Pie XII, accusé après la Seconde Guerre mondiale de faiblesse, voire de complaisance envers le nazisme, Alvarez brosse la première histoire de l'espionnage au service du Vatican et aussi des manoeuvres en son sein de ses ennemis et alliés.

Peuplée de têtes couronnées et chefs d'état, mais aussi de diplomates espions, prêtres déchus et autres mercenaires, cette fresque dévoile les ressorts peu connus de l'histoire diplomatique du XIXème et du premier XXème siècle.

L'auteur révèle que le Vatican n'a pas toujours eu au XIXème siècle les moyens ou la volonté d'entretenir un véritable service secret mais qu'il a parfois succombé à la tentation des opérations clandestines, tantôt contre des catholiques jugés trop libéraux, tantôt contre le nouveau régime communiste d'URSS, avec dans ce dernier cas des conséquences désastreuses.

Le Saint-siège a aussi été la cible de nombreuses pressions et «coups tordus»: pendant la Première Guerre mondiale, l'assistant personnel du pape Benoît XV était un espion allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Nazis ne reculèrent devant rien pour faire pression sur Pie XII et pour infiltrer le Vatican de faux prêtres allemands. Enfin, l'ouvrage fait la lumière sur ce qu'a su le Vatican de la Shoah, quand et par quels moyens. Un sujet très sensible depuis la volonté marquée par Benoît XVI de rapprocher les religions juive et catholique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.