Einstein et Poincaré, sur les traces de la relativité
EAN13
9782746502338
ISBN
978-2-7465-0233-8
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
ESSAIS & DOCUME
Nombre de pages
332
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
368 g
Langue
français

Einstein et Poincaré

sur les traces de la relativité

De

Éditions du Pommier

Essais & Docume

Indisponible
L'histoire de la théorie de la relativité débute au XVIIe siècle, lorsqu'on découvre que la lumière a décidément un comportement bien bizarre. Depuis lors, mathématiciens et physiciens ont beaucoup travaillé: les expériences, les hypothèses, les raisonnements corrects, les raisonnements erronés se sont succédé conduisant enfin... à la théorie de la relativité telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Ce livre raconte l'histoire des hommes: Einstein, Poincaré, mais aussi Lorentz, Minkowski, Hilbert... Il raconte également l'histoire des idées: équations, transformations, éther, électromagnétisme, espace-temps... Et surtout, il attire l'attention sur une question philosophique fondamentale, celle de l'extraordinaire synthèse entre «esprit mathématique» et «esprit physique». Le monde serait-il «réellement» écrit en langage mathématique?


Éclairée par la première édition de cet ouvrage, la controverse Einstein-Poincaré a, depuis, connu de nombreux développements. Aussi Jean-Paul Auffray a-t-il eu à coeur, dans cette nouvelle édition, d'approfondir le rôle joué par chacun des deux protagonistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Auffray