- EAN13
- 9782221102718
- ISBN
- 978-2-221-10271-8
- Éditeur
- Robert Laffont
- Date de publication
- 10/03/2005
- Collection
- Pavillons
- Nombre de pages
- 396
- Dimensions
- 21,6 x 13,6 x 2,8 cm
- Poids
- 478 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- russe
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Vendu par Librairie Créalivres
- État de l'exemplaire
- Très Bon Etat
- Format
- in8. 2005. Broché. 395 pages. Erik est un jeune Russe qui vit à New York ; Jeanne russe elle aussi vit en Allemagne. Autour de leurs péripéties parallèles et de leur rencontre se déroule un roman ironique surréaliste et sensible sur le déracinement. On retrouve dans ce livre les qualités remarquées des Enfants de Saint-Pétersbourg : humour ravageur et visionnaire goût de l'absurde et de la déconstruction. Bolmat parvient à nous faire croire à tout instant à l'occurrence d'événements extraordinaires grâce à des digressions qui sont autant d'histoires parallèles venant se nourrir les unes les autres à l'image de la quête d'identité des héros : digressions sur le passé des personnages qui tracent un tableau caustique de la Russie soviétique digressions géographiques entre Moscou New York et l'Allemagne digressions historiques... La presse a salué dans la prose de Bolmat une ironie et une fluidité nabokoviennes
5.00 (Occasion)
Un roman inclassable et jubilatoire.
Erik est un jeune Russe qui vit à New York; Jeanne, russe elle aussi, vit en Allemagne. Autour de leurs péripéties parallèles et de leur rencontre, se déroule un roman ironique, surréaliste et sensible sur la diaspora russe et le déracinement.Erik travaille dans un bureau d'aide économique spécialisé dans la Turkménie. À l'occasion d'une mission à Moscou, il va découvrir l'univers extravagant et chaotique des nouveaux Russes, mais aussi ses souvenirs de la Russie soviétique. Jeanne, qui avait quitté son existence étroite en URSS pour l'Allemagne, mène une vie dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Coincés entre leur passé soviétique et la société capitaliste, personnages en transit, tant géographiquement que psychologiquement, tous deux sont entraînés dans une série d'aventures et de rencontres extravagantes...On retrouve dans ce livre les qualités remarquées du premier roman de Bolmat, "Les Enfants de Saint-Pétersbourg": un style nabokovien, un humour ravageur et visionnaire, un goût de l'absurde et de la déconstruction. L'auteur parvient à nous faire croire à tout instant à l'occurrence d'événements extraordinaires, grâce à des digressions qui sont autant d'histoires parallèles venant se nourrir les unes les autres, à l'image de la quête d'identité des héros: digressions sur le passé des personnages, qui tracent un tableau caustique de la Russie soviétique, digressions géographiques entre Moscou, New York et l'Allemagne, digressions historiques...
Erik est un jeune Russe qui vit à New York; Jeanne, russe elle aussi, vit en Allemagne. Autour de leurs péripéties parallèles et de leur rencontre, se déroule un roman ironique, surréaliste et sensible sur la diaspora russe et le déracinement.Erik travaille dans un bureau d'aide économique spécialisé dans la Turkménie. À l'occasion d'une mission à Moscou, il va découvrir l'univers extravagant et chaotique des nouveaux Russes, mais aussi ses souvenirs de la Russie soviétique. Jeanne, qui avait quitté son existence étroite en URSS pour l'Allemagne, mène une vie dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Coincés entre leur passé soviétique et la société capitaliste, personnages en transit, tant géographiquement que psychologiquement, tous deux sont entraînés dans une série d'aventures et de rencontres extravagantes...On retrouve dans ce livre les qualités remarquées du premier roman de Bolmat, "Les Enfants de Saint-Pétersbourg": un style nabokovien, un humour ravageur et visionnaire, un goût de l'absurde et de la déconstruction. L'auteur parvient à nous faire croire à tout instant à l'occurrence d'événements extraordinaires, grâce à des digressions qui sont autant d'histoires parallèles venant se nourrir les unes les autres, à l'image de la quête d'identité des héros: digressions sur le passé des personnages, qui tracent un tableau caustique de la Russie soviétique, digressions géographiques entre Moscou, New York et l'Allemagne, digressions historiques...
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