Dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l'histoire de France
EAN13
9782262008291
ISBN
978-2-262-00829-1
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
906
Dimensions
24,9 x 17,2 x 5,1 cm
Poids
1464 g
Langue
français
Code dewey
355.02

Dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l'histoire de France

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300249862: 2004. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 906 pages - textes sur deux colonnes - nombreuses cartes en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    55.50 (Occasion)
Guerres et batailles ont profondément modelé la France. En guerroyant sans relâche, Capétiens, Valois, Bourbon lui auront donné sa physionomie. La Terreur est indissociable des conqêtes de la Révolution, de même que l'Empire l'est des conquêtes de la Révolution. Dans ce temps long, certaines batailles cruciales se détachent. Malplaquet sauve le pays de l'invasion, Trafalgar confirme la suprématie navale de l'Angleterre, Iéna consacre la quasi-disparition de l'Allemagne, Sedan signe la fin du Second Empire. D'autres, de simples combats, n'en ont pas moins frappé les esprits : Poitiers, Roncevaux, Valmy. Il était temps de donner, dans un ouvrage de référence, une vision d'ensemble de cet extraordinaire foisonnement. Ce dictionnaire brosse le tableau des guerres et des batailles où les Français ont été engagés depuis la prise de Rome par les Gaulois en 390 av. J.-C., jusqu'à leur participation à la guerre du Kosovo, qu’elles se soient produites sur le sol national ou à l’étranger, sur terre ou sur mer. Les auteurs, spécialistes de leur période, dissèquent les éléments propres à faire comprendre le droulement d'une bataille ou d'un siège : forces en présence, conditions climatiques et topographiques, tactiques et stratégies, progression des opérations, bilan, conséquences politiques. S'agissant des guerres, tout en en restituant le déroulement, ils s'attachent à souligner leurs enjeux diplomatiques et politiques. Une nomenclature finale, selon l'ordre chronologique, permet de retrouver d'une seul coup d'oeil une bataille à l'intérieur d'une guerre. A travers ce livre sans équivalent, ce sont vingt siècles d’histoire de France qui émergent.
Cet ouvrage qui a demandé plusieurs années de travail, présenté par Jean Tulard, est le fruit de la collaboration d’une quinzaine de spécialistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.