Carnet nature J.C. Denis
EAN13
9782366720792
ISBN
978-2-36672-079-2
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
124
Dimensions
21,8 x 21,4 x 1,7 cm
Poids
582 g
Langue
français

Carnet nature J.C. Denis

De

Plume de Carotte

Hors Coll

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Quand Jean-Claude Denis, cet artiste aux multiples talents, nous offre son regard personnel sur la nature...
Cette nouvelle collection est dédiée aux dessinateurs de bandes dessinées, à ces adeptes du croquis, qui dès que leur regard se pose, sortent de manière quasi automatique un petit carnet, un crayon, voire des pastels. Le regard vif, la main agile, le croqueur fou permet aux éléments de prendre forme, souvent en noir et blanc, parfois en couleur, sur le papier. Et le passant, qui jette un regard curieux, par-dessus l'épaule du dessinateur, est fasciné par tant de magie. Chaque volume de cette collection donne la parole à un dessinateur de bande dessinée et présente le regard qu'il porte sur la nature et sur l'environnement. Des croquis et dessins réalisés bien souvent en dehors de tout album mais aussi des esquisses faites à l'occasion de repérages, des crayonnés annonciateurs de cases. L'ensemble fait de la nature, non pas un second plan ou un décor quelconque dans lequel le héros se glisse, mais un véritable personnage qui montre l'investissement et l'intérêt du dessinateur. Un temps de respiration, un moment de calme ou une volonté de mettre en avant des éléments qui vont à un moment porter l'action ! Cette collection est dirigée par Dominique Dupuis.
Jean Claude Denis est né en 1951 et son premier album Cours tout nu paraît en 1979 chez Futuropolis. Après avoir publié les premières aventures de Luc Leroi dans la revue À Suivre, il publie Le Nain Jaune chez Casterman, ouvrage qui obtient le prix du public à Angoulême en 1987. En grand adepte du carnet de croquis, il donne une grande place à la nature. Mais lorsqu'il dessine celle-ci, l'humain n'est jamais très loin. À l'opposé, le monde urbain n'a guère de place et l'on imagine facilement Jean-Claude à l'abri d'un chêne poser les éléments de décors des bords de l'océan qui serviront de personnage majeur dans son album phare Quelques mois à l'Amélie paru en 2002, aux éditions Dupuis. Depuis 2006, Jean-Claude Denis est revenu aux sources en retrouvant les éditions Futuropolis, avec comme titre emblématique Tous à Matta et ses premiers pas dans le polar avec Zone Blanche. En 2012, il a été sacré grand prix de la ville d'Angoulême.
- Une collection dédiée aux dessinateurs de BD - Un recueil inédit de dessins - Un regard fort et original sur la nature
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Denis