Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire
EAN13
9782020349758
ISBN
978-2-02-034975-8
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (370)
Nombre de pages
567
Dimensions
18 x 10,8 x 1,8 cm
Poids
332 g
Code dewey
800

Les règles de l'art

Genèse et structure du champ littéraire

De

Points

Points Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

C'est au XIXe siècle que se construit un univers littéraire et artistique pleinement arraché aux bureaucraties d'Etat, à leurs académies et aux canons du bon goût qu'elles imposaient.

Pierre Bourdieu, décrivant la structure du champ littéraire dans ses configurations successives, montre d'abord ce que l'œuvre de Flaubert doit à la constitution du champ, c'est-à-dire en quoi Flaubert écrivain est produit par ce qu'il contribue à produire.

En définissant la logique - sublimée dans les œuvres - à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d'une science des œuvres, dont l'objet serait la production non seulement de l'œuvre elle-même mais aussi de sa valeur. Loin d'anéantir le créateur sous l'effet des déterminations sociales liées à son milieu d'origine, l'analyse de l'espace des possibles qui sont inscrits dans un état déterminé du champ permet de comprendre le travail que l'artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bourdieu