Marie-Antoinette
  •  
EAN13
9782253146698
ISBN
978-2-253-14669-8
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
LIVRE DE POCHE SF (13)
Nombre de pages
506
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
256 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
944
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Culture Bis
    État de l'exemplaire
    Edition ancienne datée 1961. Collection Le Livre de Poche historique. Bon exemplaire bien conservé, bien propre, avec Marie-Antoinette en médaillon en couverture.
    Reliure
    Poche
    5.90(Occasion)

V ilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut  le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'oeuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme .
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 juillet 2010

Marie-antoinette

Il ressort de cette biographie un portrait tendre et néanmoins critique de cette femme, ni plus intelligente, ni plus sotte qu’une autre.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stefan Zweig
Plus d'informations sur Alzir Hella