La comtesse Greffulhe
EAN13
9782262008208
ISBN
978-2-262-00820-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Terres des femmes
Nombre de pages
283
Dimensions
22,6 x 14,1 x 2,6 cm
Poids
394 g
Langue
français

La comtesse Greffulhe

De

Perrin

Terres des femmes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La biographie suggestive de celle qui régna un demi-siècle sur le Tout-Paris politique, scientifique et mondain et qui fut admirée par des personnalités aussi différentes que Liszt, les frères Goncourt, Pasteur, Fauré, l'empereur Guillaume II, Pierre et Marie Curie...
Proust disait d'elle : "C'est la plus belle femme d'Europe" et priait Robert de Montesquiou de lui faire savoir combien il était séduit. Rodin portait en écharpe sa chemise de nuit. Clémenceau lui déclarait en 1914 : "Il ne reste plus en France que deux personnes intelligentes : vous et moi !"
Elisabeth, princesse de Caraman-Chimay (1860-1952), mariée à dix-huit ans au fastueux comte Greffulhe qui la trompa sans vergogne, régna pendant plus d'un demi-siècle sur le Tout-Paris artistique, scientifique, politique et mondain. Liszt, Edmond de Goncourt, Pasteur, Gabriel Fauré, l'empereur Guillaume II, Edouard VII, Pierre et Marie Curie, Félix Faure, Paul Morand, Léon Blum furent tour à tour fascinés, émus, éblouis, par celle qui fut la femme la plus étincelante et la plus mystérieuse de son temps.
Bénéficiant des archives familiales, inédites, Anne de Cossé Brissac, sa descendante, a étudié pendant six ans une des plus formidables correspondances jamais reçues par une femme. Avec pour décor une Belle Epoque opulente et corrompue qui se précipite aveuglément vers la guerre, et la première crise économique mondiale, elle campe le portrait d'une femme orgueilleuse, impérieuse, douée d'une formidable énergie réalisatrice ; elle révèle, au-delà de l'image publique, une personnalité secrète, parfois mélancolique, toujours attachante, et dont le rayonnement nous parvient encore. Selon une légende qui la poursuivit jusqu'à sa mort, et qui l'agaçait quelque peu, elle aurait été l'un des modèles de Proust pour sa duchesse de Guermantes.
Anne de Cossé Brissac, née en 1962, est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Après avoir été attachée parlementaire à l'Assemblée nationale, elle travaille aujourd'hui chez un "chasseur de têtes". Elle est l'arrière arrière petite fille de la comtesse Greffulhe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.