2000 ans d'histoire gourmande
EAN13
9782262017118
ISBN
978-2-262-01711-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
21,1 x 14,2 x 2 cm
Poids
314 g
Langue
français
Code dewey
381

2000 ans d'histoire gourmande

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Déclinant son émission 2000 ans d'Histoire ( tous les jours à 13h30, l'émission la plus écoutée de France Inter)pour la première fois dans un livre, Patrice Gélinet nous entretient de l'histoire de la gastronomie.
L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritables " or blanc " dès l'antiquité. Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat, et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils ont aussi affronté le désert brûlant du Yémen à la recherche du café, et cueilli en Chine les précieuses feuilles de thé permettant de fabriquer la boisson qui rafraîchit et tient en éveil... Gastronomes comme Brillat-Savarin ou Vatel, le flamboyant maître d'hôtel à la fin tragique, philanthropes comme Parmentier ou savants comme Dom Pérignon, ils auront élevé la gourmandise non pas au rang de péché, mais à celui d'art : art des saveurs, des parfums et de tous les excès. C'est à un voyage gourmand dans l'histoire, à travers quelques-unes de ses plus belles heures, que nous convie ici Patrice Gélinet.
Patrice Gélinet est le producteur et l'animateur de l'émission 2000 ans d'histoire, chaque jour, sur France Inter.
2000ans d'histoire gourmande sur France Inter
Presse:
"On se plonge avec délices dans cet ouvrage bienveillant qui retrace dans ses grandes lignes l'histoire de la table [...] Patrice Gélinet [...] apporte sur la gastronomie un regard aussi informé que riche en citations et anectodes [...] On se régale de cette lecture sans craindre une franche gloutonnerie." Laurence Haloche, Le Figaro Magazine, 28 Juin 08
"L'auteur [...] a dans ce récit à la fois la précision de l'historien et l'enthousiame d'un "passionné de l'art des mets" "
Valeurs actuelles, 20 Août 08
S'identifier pour envoyer des commentaires.