Bigeard
EAN13
9782262005238
ISBN
978-2-262-00523-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
592
Dimensions
22,5 x 14,1 x 4,2 cm
Poids
770 g
Langue
français
Code dewey
920
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Laubrière
    État de l'exemplaire
    Perrin 1988, in-8 broché, 586 p. (plis de lecture au dos, sinon très bon état ; épuisé) Avec 3 cahiers photos. Première grande biographie de ce chef de légende.
    14.00 (Occasion)

La seule biographie d'un personnage haut en couleurs, une des légendes militaires de son époque.
Il y a un style, un vocabulaire, une légende Bigeard. Les Français connaissent sa haute stature, la malice de son regard bleu, ses formules à l'emporte-pièce, ses réparties qui font mouche. Mais l'homme est-il à l'image de ce guerrier dont la seule devise était: "durer"?Ancien para, Erwan Bergot a servi sous les ordres de "Bruno", celui que la presse découvrit comme jeune commandant en 1952. Chef de bataillon, colonel, général, secrétaire d'Etat, député... autant de grades et de titres successifs qui scandent la carrière de Bigeard. Dans cette première biographie, l'auteur nous entraîne sur les traces de ce baroudeur qui n'a jamais rien renié, que ce soit les combats menés pour la patrie ou les convictions de député qui avait choisi son camp mais conservé sa liberté d'expression. Pourtant, ce n'est ni son enfance, ni son premier emploi à la Société générale de Toul, ni son service militaire dont il était revenu hostile à l'armée qui laissaient présager la vie héroïque de ce fils de cheminot.De la Lorraine aux palais nationaux en passant par Diên Biên Phu et la bataille d'Alger, Erwan Bergot nous fait découvrir un homme secret: pudique , fraternel, qui pratique la forme la plus élaborée de l'orgueil, l'humilité sans laquelle, de l'aveu même de Bigeard, "on risque de se prendre au sérieux".
Erwan Bergot, journaliste et écrivain, spécialiste des grands conflits contemporains, était considéré comme le meilleur historien de la vie quotidienne des soldats du rang. Ses nombreux ouvrages sur les paras, la Légion, etc., sont devenus des classiques du genre. Ancien officier du 6e bataillon des parachutistes coloniaux de Bigeard, il avait publié aux Presses de la Cité
un Bataillon Bigeard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Baptiste Gouyon