Le dernier vol du flamant
EAN13
9782367321189
ISBN
978-2-36732-118-9
Éditeur
Chandeigne
Date de publication
Collection
BIBLIOTHE/LUSIT
Nombre de pages
205
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
244 g

Le dernier vol du flamant

De

Chandeigne

Bibliothe/Lusit

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Tizangara, village imaginaire du Mozambique, est le théâtre d'événements délirants. Les casques bleus, venus surveiller le processus de paix à la fin de la guerre civile, explosent sans laisser de traces, si ce n'est celle de leur membre viril. Massimo Risi, inspecteur italien des Nations Unies, est dépêché sur les lieux pour élucider ces morts mystérieuses. Accompagné d'un traducteur, il arpente Tizangara à la recherche d'indices.

Ana Deusqueira la prostituée, Sulplfcio le père du narrateur, Temporina la jeune ensorcelée, Muhando le prêtre, Zeca Andorinho le sorcier et Estêvão Jonas l'administrateur corrompu du village sont les personnages bigarrés de cette farce à la fois grotesque et tragique.

Mia Couto dépeint avec un humour décapant l'histoire récente du Mozambique : l'immense espoir suscité par l'indépendance, la confiscation du pouvoir par les héros d'hier et la fin de la guerre fratricide sous le regard de la communauté internationale. Fable du chaos, Le dernier vol du flamant s'élève contre les vies brisées par le fracas des guerres et l'indigence des gouvernants.

« À travers cette histoire tissée d'éclats de poésie pure, l'auteur raconte un monde où le passé s'est effacé et l'avenir n'est pas encore dessiné. »
(Sébastien Lapaque, Le Figaro)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

À Tizangara, petit village du Mozambique, les Casques bleus de l’Onu assurent la surveillance du retour au calme après une période agitée dans le pays. Mais d’étranges phénomènes surviennent depuis quelques semaines : des militaires "explosent", ne laissant derrière eux ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mia Couto