L'affaire Dreyfus., L'affaire Dreyfus - Contre la justice
EAN13
9782913867529
ISBN
978-2-913867-52-9
Éditeur
Mémoire du Livre
Date de publication
Collection
AR.M-ESSAI SOUV (3)
Séries
L'affaire Dreyfus.
Nombre de pages
620
Dimensions
21,5 x 13,5 x 3,2 cm
Poids
683 g
Langue
français
Code dewey
944.081

L'affaire Dreyfus - Contre la justice

De

Mémoire du Livre

Ar.M-Essai Souv

Indisponible

Autres livres dans la même série

Recueil des éditoriaux de Clemenceau parus dans L'Aurore et La Dépêche entre décembre 1898 et mars 1899, Contre la Justice complète L'Iniquité et Vers la Réparation, deux volumes publiés par Mémoire du Livre et qui réunissent les éditoriaux de 1894 à 1898 puis ceux de juillet à décembre 1898, période où l'Affaire Dreyfus arrive à son paroxysme.
Comme les précédents titres, Contre la Justice est préparé et annoté par Michel Drouin, et augmenté d'une préface magistrale de Jean-Denis Bredin. Avec Contre la justice, Clemenceau poursuit sa campagne acharnée pour exiger la révision du procès du capitaine Dreyfus.
Animé par une verve pamphlétaire et éclairé par sa connaissance du monde politique, Clemenceau dénonce la soumission honteuse des pouvoirs civils gouvernement et Parlement devant les machinations de l'État-Major, les illégalités flagrantes, les mensonges de la presse réactionnaire et antisémite, et pointe du doigt ceux qui bafouent la justice, le droit et la loi au nom de la Patrie ou de la raison d'état. Illustrant le rôle primordial du « Tigre » dans l'affaire Dreyfus, Contre la Justice restitue avec précision l'Affaire, et propose, à travers des rebondissements extraordinaires, une véritable profession de foi, très contemporaine, des valeurs républicaines.

Audacieux, indignés, pleins de mordant et de virulence sans jamais perdre leur sens critique, les éditoriaux de Clemenceau sont un magnifique exemple de journalisme politique : à lire, ne serait-ce que pour le style et la force des propos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.