Routes de la Soie, La mémoire retrouvée de l'Afghanistan
EAN13
9782842058289
ISBN
978-2-84205-828-9
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
192
Dimensions
19,2 x 12,5 cm
Poids
230 g
Langue
français
Code dewey
915.81

Routes de la Soie

La mémoire retrouvée de l'Afghanistan

Édité par ,

Fayard/Mille et une nuits

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Avec les contributions de Béatrice Beillard,

Marie Bourreau, Claude Collin Delavaud,

Édouard Cortès, Samuel Douette, Bernard Dupaigne,

Habib Haider, Éric de Lavarène, Jean-Pierre Massué,

Nilab Mobarez, Marie-Paule Nougaret, Zafar Païman,

Reza, Max Schvoerer et Olivier Weber.


Le monde avait vu avec effarement disparaître les deux Bouddhas de Bamiyan, vestiges emblématiques de l'histoire afghane. Bien que la situation politique de la région n'offrît pas des garanties totales de sécurité, loin s'en fallait, pour la première fois, en 2003, les conditions d'une stabilité minimale étaient réunies. L'occasion était trop belle, il nous fallait explorer à nouveau la mémoire de l'Asie centrale, trop longtemps confisquée et qui fête aujourd'hui timidement sa renaissance.


Rouvrir la Route de la Soie, par-delà les montagnes afghanes, jusqu'à Kaboul : ce fut le pari fou, mais réussi de l'expédition Paris-Kaboul qui se déroula en août et en septembre, sous le patronage de la Guilde européenne du Raid, du magazine Le Point et de l'Unesco.


Embarqués à bord de dix véhicules, des archéologues, des géographes, des spécialistes en archéomatériaux, des illustrateurs, des photographes, des écrivains, français et afghans, ont donné à la mission scientifique et culturelle trois grandes étapes : le minaret de Djam, Bamyian et ses vallées, les lacs de Band-i-Amir, sur les chemins impraticables du centre du pays... avant de rejoindre Kaboul et son musée.


Ils nous rapportent quelques-unes de leurs découvertes, nous racontent les initiatives qu'ils ont menées ou dont ils ont été témoins. Et nous donnent ainsi un émouvant état des lieux de la vie qui recommence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...