- EAN13
- 9782842056759
- ISBN
- 978-2-84205-675-9
- Éditeur
- Fayard/Mille et une nuits
- Date de publication
- 27/03/2002
- Collection
- ESSAIS
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 19,2 x 12,5 x 0,9 cm
- Poids
- 145 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 353.709
La culture quand même !
pour une politique culturelle contemporaine
De Patrick Bloche, Marc Gauchée, Emmanuel Pierrat
Fayard/Mille et une nuits
Essais
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- État de l'exemplaire
- Occasion - Bon Etat - Essai - 2002 - 9782842056759 - Poche
3.86 (Occasion)
L'auteur :
Emmanuel Pierrat est avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Il participe à la commission culture de Jean-Pierre Chevènement.
Patrick Bloche est député et conseiller de Paris (PS) et membre de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Il a exercé la fonction d'administrateur de théâtre et celle de directeur d'une compagnie de danse.
Le livre :
La campagne électorale débute à peine. D'ores et déjà, il est couru qu'un seul dossier sera absent du débat : la culture. C'est aujourd'hui une grande partie des milieux de création et du patrimoine industriel culturel de la France qui sont remis en cause et menacés par les déréglementations européennes et internationales. Jean-Marie Messier, en clamant la fin de l'« exception culturelle », a crûment révélé la fragilité du cinéma français, bastion encore protégé quand la musique a subi de plein fouet la concentration et la standardisation de sa production... Il est urgent de réinventer des dispositifs de protection de la création. Or, nos dirigeants politiques se trouvent dans l'embarras, car depuis une vingtaine d'années, la culture n'a guère été repensée en France : l'oeuvre de Jack Lang, au-delà de critiques acerbes, s'est imposée mais a finalement contribué à sa propre ankylose. E. Pierrat et P. Bloche repensent ici les bases de la politique culturelle : selon eux, le terme d'exception est mal compris. Il ne s'agit pas d'une exception française de la culture, il s'agit de placer la politique culturelle en dehors des forces du marché, et donc de marquer par une politique construite notre attachement à la culture... Les auteurs nous proposent des mesures d'intervention et de protection dans tous les grands secteurs Peu d'ouvrages ont été publiés récemment sur la politique culturelle, et encore moins d'inspiration de gauche.
Emmanuel Pierrat est avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Il participe à la commission culture de Jean-Pierre Chevènement.
Patrick Bloche est député et conseiller de Paris (PS) et membre de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Il a exercé la fonction d'administrateur de théâtre et celle de directeur d'une compagnie de danse.
Le livre :
La campagne électorale débute à peine. D'ores et déjà, il est couru qu'un seul dossier sera absent du débat : la culture. C'est aujourd'hui une grande partie des milieux de création et du patrimoine industriel culturel de la France qui sont remis en cause et menacés par les déréglementations européennes et internationales. Jean-Marie Messier, en clamant la fin de l'« exception culturelle », a crûment révélé la fragilité du cinéma français, bastion encore protégé quand la musique a subi de plein fouet la concentration et la standardisation de sa production... Il est urgent de réinventer des dispositifs de protection de la création. Or, nos dirigeants politiques se trouvent dans l'embarras, car depuis une vingtaine d'années, la culture n'a guère été repensée en France : l'oeuvre de Jack Lang, au-delà de critiques acerbes, s'est imposée mais a finalement contribué à sa propre ankylose. E. Pierrat et P. Bloche repensent ici les bases de la politique culturelle : selon eux, le terme d'exception est mal compris. Il ne s'agit pas d'une exception française de la culture, il s'agit de placer la politique culturelle en dehors des forces du marché, et donc de marquer par une politique construite notre attachement à la culture... Les auteurs nous proposent des mesures d'intervention et de protection dans tous les grands secteurs Peu d'ouvrages ont été publiés récemment sur la politique culturelle, et encore moins d'inspiration de gauche.
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