Calvaires monumentaux de Bretagne
EAN13
9782848331584
ISBN
978-2-84833-158-4
Éditeur
Télégramme
Date de publication
Collection
HORS CATALOGUE
Nombre de pages
99
Dimensions
31 x 25 cm
Langue
français
Code dewey
736.509

Calvaires monumentaux de Bretagne

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  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO20230355: 2006. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 99 pages augmentées de nombreuses peintures en couleurs et noir et blanc dans et hors texte dont quelques-unes dépliantes. Contre-plats illustrés en noir et blanc.. . . A l'italienne. Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Relié
    30.90 (Occasion)
Calvaire : vient du latin «calvarius», traduction de lieu du Crâne, «gulgota»
en araméen, nom de la colline où Jésus fut crucifié, après l'avoir gravi en portant
sa croix. Calvaire a pris un sens commun pour désigner les croix à personnages
édifiées près des églises et des chapelles ou le long des chemins, particulièrement
en Bretagne. Le mot est également utilisé pour parler d'une suite de souffrances.

La Bretagne est une terre de Calvaires. Ce bel ouvrage nous emporte en
promenade singulière vers les sept calvaires monumentaux de Bretagne,
et plus particulièrement dans le Morbihan et le Finistère : Guéhenno, Guimiliau,
Pleyben, Plougastel-Daoulas, Plougonven, Saint-Thégonnec et Tronoën.

D'une beauté inouïe, les magnifiques peintures de Michel Bez feront découvrir
ou redécouvrir ces monuments de pierre. Avec une force hors du commun, une
sensibilité rare, un souci du détail tout à fait original et inédit. Rien n'a échappé
à l'artiste passionné d'art religieux et lui-même fasciné par ces ensembles
sculptés dans le granit.

La Fuite en Egypte, la Cène, le Portement de Croix, la Crucifixion... Toutes les
scènes taillées par la main de l'artisan il y a plus de cinq siècles n'ont pas pris
une ride et paraissent plus vraies que nature. On voudrait presque toucher ce
granit de Kersanton patiné par les siècles, martyrisé par les grêles, pluies ou
vents, caressé par les rayons de soleil timides ou flamboyants, parsemé ici
ou là de lichens et de mousses.

Viennent accompagner en harmonie, des textes de Guy Leclerc nous relatant
la construction et la signification des scènes tout en y intégrant une dimension
mystique.

Justes, à la fois modernes et fidèles, ces pages témoignent, avec un sens du sacré,
de ces somptueux édifices religieux dont la Bretagne s'enorgueillit.
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