L'ordre du monde
EAN13
9782213685595
ISBN
978-2-213-68559-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
654 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80210711: 09-2016. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 395 pages.. . . . Classification Dewey : 810-Littérature américaine
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    20.90(Occasion)
Comment construire un ordre international commun dans un monde marqué par des perspectives historiques divergentes, des conflits violents, la prolifération des technologies et l’extrémisme idéologique ? C’est le défi ultime du xxie siècle, auquel Henry Kissinger tente ici de répondre.
Son constat de départ est qu’il n’a jamais existé de véritable « ordre mondial ». Tout au long de l’histoire, chaque civilisation, se considérant comme le centre du monde et regardant ses principes comme universellement pertinents, a défini sa propre conception de l’ordre. Aujourd’hui, ces diverses conceptions entrent en confrontation, et il n’existe pas de consensus entre les principaux acteurs sur les règles d’action et leurs limites, ni sur le but ultime poursuivi. La conséquence en est une forte montée des tensions.
S’appuyant sur sa longue expérience, Kissinger raconte de l’intérieur plusieurs épisodes cruciaux de l’histoire mondiale – les délibérations internes à l’administration Nixon lors de la guerre du Vietnam, les relations entre Reagan et Gorbatchev pendant la glasnost – et offre une analyse fascinante d’événements plus récents – les négociations nucléaires avec l’Iran, les printemps arabes, les tensions avec la Russie en Ukraine, l’apparition de Daech…
Limpide et provocant, mêlant analyse historique et prospective géopolitique, cet ouvrage unique ne pouvait être écrit que par un homme ayant consacré sa vie à la politique et à la diplomatie.

Henry Kissinger a été secrétaire d’État sous Richard Nixon et Gerald Ford et a conseillé de nombreux autres présidents américains en matière de politique étrangère. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1973, son dernier ouvrage paru en France est De la Chine (Fayard, 2012).

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Odile Demange.

« Un Kissinger du meilleur cru. » Hillary Clinton dans le Washington Post

« La conclusion de Kissinger mérite d’être lue et comprise par tous les candidats à l’élection présidentielle de 2016. L’ordre du monde en dépend. » Lionel Barber, Financial Times
S'identifier pour envoyer des commentaires.