Fureur divine, Une histoire de génie
EAN13
9782213693958
ISBN
978-2-213-69395-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire
Nombre de pages
384
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
632 g
Langue
français

Fureur divine

Une histoire de génie

De

Fayard

Divers Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

La notion de génie a été l’un des grands mythes de la modernité. Depuis la fin du XVIIIe siècle, elle justifie l’existence d’individus exceptionnels, pourvus de facultés créatrices ou intellectuelles qui les distinguent des autres hommes.

Artistes (Beethoven, Picasso), scientifiques (Einstein), mais aussi génies militaires (Napoléon) et même génies du mal (Hitler), ils fascinent le commun des mortels et suscitent, parfois, un véritable culte. 
Le génie, nous révèle Darrin M. McMahon, possède une plus longue histoire, qui plonge ses racines dans l’Antiquité grecque et dans la sainteté médiévale. Dans une fresque magistrale, savante et alerte, il retrace l’évolution de cette « fureur divine » qui inspirait les poètes de la Renaissance. La conception romantique du génie apparaît alors comme une conséquence paradoxale du désenchantement du monde et de l’égalité démocratique : l’homme de génie est devenu à son tour créateur. 
Si les tentatives d’explication scientifique du phénomène se sont, en vain, multipliées, ce livre montre tout ce que le génie moderne, apparemment sécularisé, doit à l’héritage religieux. Car croire en l’existence d’êtres géniaux, n’est-ce pas affirmer la présence du merveilleux et le pouvoir surnaturel de certains hommes ?
 

Darrin M. McMahon, professeur d’histoire européenne au Dartmouth College (États-Unis), est un des principaux acteurs du renouveau actuel de l’histoire intellectuelle. Il mène un travail ambitieux de généalogie, sur la longue durée, des grandes notions de la culture occidentale. Ses précédents livres, notamment Happiness, A History (Grove Press, 2006), ont été traduits dans de nombreuses langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.