Album Mille et Une Nuits
EAN13
9782070117819
ISBN
978-2-07-011781-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (44)
Nombre de pages
267
Dimensions
17,9 x 11,3 x 2 cm
Poids
638 g
Code dewey
741.64

Album Mille et Une Nuits

Édité par

Gallimard

Bibliothèque de la Pléiade

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Paroles
    Description
    Album de 248 illustrations, iconographie choisie et commentée par Margaret SIRONVAL, où elle étudie les éditions européennes des traductions d'Antoine Galland (XVIIIè siècle) puis de Charles Mardrus (fin XIXè siècle) de ces contes des "Mille et une nuits" venus d'Orient comme "un texte sans images", et de leurs multiples illustrations: images évoquant "la sensibilité de l'Occident" qui "ont envahi l'imagination des artistes, illustrateurs, graveurs, peintres, musiciens, sans oublier les mises en scène pour le théâtre, l'opéra, le cinéma et même pour la publicité", "traces du rêve que l'Occident a porté [...] sur cette oeuvre de la littérature universelle [...]" (d'après l'avant-propos de l'autrice); index. 44è "album" de la collection; exemplaire bien complet de ses rhodoïd et coffret illustré
    État de l'exemplaire
    267p., 2 feuillets; 248 illustrations in texte, vignettes et pleines pages, en noir et en couleurs. Très bon état.
    Mots clefs
    Edition; Illustration ; Contes et légendes ; Littérature arabe; Album Pléiade;
    Taille
    10,5 x 16,9cm
    Nombre de volumes
    1 volume
    Reliure
    Reliure éditeur pleine peau souple sous rodhoïd et étui illustré couleurs; dos orné de filets dorés et titre doré sur fond rouge.
    Langue
    Français
    Lieu de publication
    [s.l, Paris]
    33.60 (Occasion)

Les images des Mille et Une Nuits ne sont pas là où on les attendait : venus d'Orient, ces contes nous ont été livrés comme un texte sans images. Mais, à partir du moment où le recueil est révélé à l'Europe, il entre de plain-pied dans une civilisation qui, elle, est pétrie d'images. Dès lors, des milliers de livres illustrés évoquent de par le monde la sensibilité de l'Occident par rapport à cette œuvre issue des terres d'Orient. Les images des Mille et Une Nuits envahissent l'imagination des artistes, illustrateurs, graveurs, peintres, musiciens, costumiers, metteurs en scène. Ce que nous avons tenté de suivre image après image, ce sont les traces du rêve que l'Occident a porté sur cette œuvre de la littérature universelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.