Album Georges Simenon
EAN13
9782070117277
ISBN
978-2-07-011727-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de la Pléiade (42)
Nombre de pages
317
Dimensions
18 x 11,5 x 2,1 cm
Poids
376 g
Code dewey
843.91

Album Georges Simenon

Édité par

Gallimard

Bibliothèque de la Pléiade

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie de l'Avenue
    Description
    In-16 17 x 10,5 cm. Reliure éditeur pleine peau havane, sans sa jaquette rhodoïd sous étui,320 pp., notes, glossaire, table des matières. Exemplaire en bon état
    État de l'exemplaire
    TBE
    Reliure
    Couverture rigide
    29.00 (Occasion)

«Simenon est un véritable continent. Un continent parcouru par des voyageurs en tous genres, de simples touristes, des explorateurs érudits, des cartographes méticuleux et des savants en nombre. Ces hommes ont tout vu, tout décrit. Ils sont descendus dans les gouffres, ont gravi collines et montagnes, remonté la moindre rivière et navigué sur tous les fleuves. Nous connaissons chaque pouce du territoire simenonien.
Le seul rôle qu'on puisse jouer est celui de modeste agent de voyages. Offrir un circuit Simenon comme on le ferait pour l'Italie ou l'Égypte. Un circuit Simenon en treize étapes pour cet écrivain né un vendredi treize, quoique par superstition sa mère l'ait fait déclarer du douze.
Une biographie ? Dieu merci, il en existe de fort bien faites qui ont même reçu l'imprimatur du maître, premier fournisseur de matériaux vrais-faux ou faux-vrais, parfois vrais tout courts (ces instants de vérité étant - on le sait - le meilleur des masques).
Incapable d'indiquer ses romans préférés, il acceptait cependant de dresser la liste de ses œuvres étapes. Celles qui représentaient, à ses yeux, un "passage de ligne". Mais il faut l'admettre : il demeure un mystère Simenon que toutes les études du monde n'ont pu élucider. On peut constater son besoin récurrent d'écrire sans pouvoir expliquer l'étrange facilité qu'avait cet homme-machine d'y répondre.
Le rapport entre vie et écriture se trouve ici inversé. À partir d'un jour que certains avec précision sont parvenus à déterminer, il s'est mis à écrire pour ne plus s'arrêter durant plus de cinquante ans ; et, de surcroît, l'homme a vécu.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.