Christophe Houdaille

    Biographie

    Né à Neuilly-sur-Seine en 1963, Christophe Houdaille s’est très tôt intéressé à la voile. Il a construit dans le jardin de ses parents à Nantes "Saturnin", cotre de 11 mètres de type Damien IV avec le quel il a couvert, en compagnie de Patrick Fradin, près de 100 000 milles à la voile, en bouclant deux tours du monde par les trois caps – Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn.

    Entre 1988 et 1996, il fait deux circumnavigations à la voile par les mers australes dont une de huit mois en solitaire et sans escale, des séjours en Australie, aux Malouines, en Géorgie du Sud et aux " îles de la Désolation".»

    En 2000, Christophe Houdaille s’est installé en Irlande, dans le comté de West Cork. À Schull, il a créé en 2003 sa propre voilerie.

    En septembre et octobre 2013, Christophe Houdaille a parcouru en quarante-sept jours de marche le GR10 qui traverse les Pyrénées, depuis Hendaye jusqu’à Banyuls-sur-Mer, en passant par le cirque de Gavarnie, Cauterets et Bagnères-de-Luchon. Déçu par les entraves administratives au développement de sa voilerie et exalté par sa découverte du massif pyrénéen, il a quitté peu après l’Irlande pour s’établir au début de 2014 dans l’arrière-pays ariégeois, dans la vallée du Garbet.