Jean Rohou
Biographie
Spécialiste reconnu du XVIIème siècle, Jean Rohou est un humaniste athée. Bon connaisseur de la Bible et de l'histoire du christianisme, il publie un livre à la fois sympathique et critique, qui n'est pas un rejet, mais un appel. Il est l'auteur de "Fils de ploucs", devenu un classique.
Contributions de Jean Rohou
-
Fils de ploucs 2, Entre l'église bretonne et l'école françaiseJean Rohou, Clara VialletelleÉditions Ouest-France
-
Jean Racine sa carrière, ses amours, ses oeuvres et son DieuJean RohouPresses universitaires de Rennes
Jean Rohou nous parle de son livre "Le Christ s'est arrêté à Rome" (editions-dialogues.fr) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview de Jean Rohou, auteur de "Fils de plouc"
Entretien avec Jean Rohou
Jean Rohou nous présente son ouvrage "Catholiques et Bretons toujours ?" (éd. Dialogues). Cet ouvrage précisément documenté est nourri de réflexions sur la religion en Bretagne, du Moyen-Âge à nos jours, et parsemé d’anecdotes piquantes et révélatrices.
Le Christ s’est arrêté à Rome montrait la contradiction entre l’Église et l’Évangile. Ce livre-ci raconte l’histoire de la religion en Bretagne, où elle a eu plus d’importance que dans la plupart des régions.
Voici quatre faits majeurs :
- une christianisation différenciée : forte au Sud-Est (Loire-Atlantique, Morbihan oriental, Sud-Est de l’Ille-et-Vilaine) par les autorités, et au Nord-Ouest (Léon) par les immigrés et leurs moines, moindre au centre. Ces différences ont persisté jusque vers 1960 ;
- les missions spectaculaires du XVIIe siècle qui ont vraiment christianisé et moralisé les gens et même les prêtres, souvent buveurs et même paillards jusque-là ;
- la Révolution : initialement très favorables, les prêtres bretons ont très majoritairement refusé des mesures maladroitement autoritaires, ce qui a conduit à une répression meurtrière ;
- les violents affrontements, de 1880 à 1907, entre le clergé, soutenu par la population, et des gouvernements anticléricaux qui envoyaient des centaines de soldats expulser quelques religieuses.
J’en raconte beaucoup. En voici deux :
- la croisade de l’évêque de Quimper, en 1932, contre la "pornographie", qui en fit une vedette du Canard enchaîné ;
- l’étonnante formation artistique et civique au petit séminaire de Pont-Croix vers 1935 : chorale, orchestre, théâtre (même Le Jeu de l’amour et du hasard) ; débats d’actualité : fascisme, communisme, guerre d’Espagne.
Si à quatorze ans, on m’avait demandé si Dieu existe, je n’aurais pas compris la question. Aujourd'hui je ne comprends pas que l’on puisse croire ce que je croyais alors et que croient plusieurs de mes amis. Cela prouve la variabilité de nos convictions. Rien de plus.
Jamais, toujours, sont des mots à éviter. Dans ma paroisse, 98 % des gens allaient à la messe tous les dimanches jusqu’en 1960. Aujourd’hui, personne de moins de cinquante ans n’y va régulièrement. Mais en 1793, 1830, 1900, on a déjà annoncé la mort de la religion. Aujourd’hui, la civilisation matérialiste nous donne tant de satisfactions que nous n’aspirons plus à un autre monde ; mais elle est en crise, et un jour on trouvera peut-être que le bonheur humain ne peut pas consister dans la consommation. Aujourd’hui, le Vatican contredit tellement nos mœurs et nos idées qu’il discrédite l’Évangile ; mais l’Église finit toujours par accepter l’évolution historique – avec beaucoup de retard.
5 questions posées à Jean Rohou qui nous parle de son livre "Fils de ploucs, Tome III, changer la société ?" paru aux éditions Ouest-France.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.
Jeanine Ogor & Jean Rohou nous parlent du livre "La masure de ma mère" (éditions Dialogues), illustré par David Cren, dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.
Jean Rohou nous parle de son livre Catholiques et Bretons toujours ? (éditions Dialogues) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.