Mamipone

L'été des quatre rois
21 août 2019

"Les quatre rois" sont Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis Philippe qui vont se succéder dans les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août 1830. Après l'abdication de Charles X, dont on suit la fuite presque au jour le jour, les très brefs de son fils et de son petit-fils (quelques heures ou seulement quelques jours), ce sera l'avènement de Louis Philippe. Ces rois sont entourés d'une galerie foisonnante de personnages, parmi lesquels des écrivains (Hugo, Chateaubriand, Dumas, Vigny...), des hommes politiques (Thiers, Talleyrand...), des militaires, anciens compagnons de Napoléon. L'époque est trouble. On suit toutes les intrigues qui mèneront ce dernier au trône.

Lady Mary
21 août 2019

"Lady Mary" est le portrait d'une jeune Anglaise du début du XVIIIe siècle, belle et rebelle, érudite et dotée d'un esprit curieux. Bravant l'autorité paternelle, plutôt que d'épouser le prétendant proposé par son père, elle s'enfuit avec celui qu'elle aime. Elle suivra son époux en Turquie d'où elle enverra à ses amis les "Turquish Ambassy Letters", une correspondance relatant les mœurs des femmes turques. De retour dans son pays, elle imposera à Londres le traitement de la variole par inoculation. Très intéressant portrait de femme, bien en avance sur son temps.

Première dame / roman

Lunoir, Caroline

Actes Sud

21 août 2019

Le parcours d'un couple dont le mari a décidé de se présenter à l'élection présidentielle. Parcours raconté par Marie, son épouse, sous la forme d'un journal. Fiction ou réalité ? Tous les éléments réunis lors des dernières présidentielles en France se retrouvent dans ces lignes : les révélations, les secrets, les scandales... Sa femme sera-t-elle capable de faire face, au fur et à mesure de ce que la presse étale ? Se lit d'une traite.

ROBLEDO

Christian Bourgois

21 août 2019

Daniel Zito prête sa voix à Michele Robledo, journaliste italien, qui aurait mené une enquête "fictive" sur les "ghost workers", ces travailleurs fantômes qui travaillent pour le plaisir de travailler (TPT) sans percevoir de salaires. Á quoi cela peut-il conduire ? Se sentir utile, donner un sens à sa vie ? Mais que devient-on quand on a épuisé toutes ses économies ? Ne reste-t-il que le suicide sur son lieu de travail comme réponse. Un monde dérangeant, plutôt déprimant mais très intéressant. Cette enquête menée avec habileté fait qu'on doute tout au long de sa lecture. Fiction ou réalité ?

LE CREPUSCULE DES RONCES
12 juin 2019

Deux histoires en parallèle. D'un côté, une histoire d'amour qui se délite : un couple qui ne se supporte plus, l'ennui, la routine qui s'installe... jusqu'à l'inévitable séparation. De l'autre, une belle histoire d'amitié entre deux hommes, tous deux attirés par la littérature. Une amitié à la vie à la mort. Très beau roman. Une agréable découverte. Le tout raconté dans une langue poétique.