Camille M.

Un prisonnier modèle
5 mars 2016

Atrocement jubilatoire !

Où l'on retrouve le Boucher de Christchurch, l'abominable Joe Middleton, à la veille de son procès. Depuis un an, écroué dans le quartier de Haute sécurité de la prison, Joe passe son temps en rendez-vous avec sa mère, son avocat, sa psychiatre. Il s'appitoie sur son sort, ressasse ses crimes et se demande si Melissa, la tueuse qui l'a émasculé avant son incarcération, l'aime toujours... Mais tandis que les jours passent, lentement, entre quatre murs, au-dehors, la ville frémit : des parents de ses victimes veulent le tuer sans procès, les militants anti-peine de mort manifestent et les policiers tentent de lever les ombres et doutes qui planent sur les crimes du Boucher. Et peu à peu, Joe Middleton se prend à rêver d'évasion. Après tout, pauvre petit simple d'esprit, ne clame-t-il pas haut et fort depuis le début qu'il n'a aucun souvenir de ses actes passés?
Dans cette suite d'Un employé modèle, Paul Cleave nous offre un bijou de violence, souvent gratuite, d'humour noir et trash et des rebondissements en pagaille. Un roman noir... modèle!

Serre-moi fort
4 mars 2016

La sœur de Nick a disparu l'année de ses 16 ans et depuis, sa famille part en vrille : la mère se shoote aux anti-dépresseurs, le père devient alcoolique et le jeune Nick doit mener le bateau contre vents et tempêtes. Pendant des années, tous se persuadent que la jeune fille a été la victime de l'Origamiste, un tueur en série insaisissable et tentent, grâce à l'appui d'une association de parents de victimes, de faire la lumière sur ces crimes.
Pendant ce temps, le policier Adam Gibson et ses collègues découvrent un charnier d'une trentaine de jeunes femmes et sont chargés de découvrir leur identité et de rendre les corps aux familles. Mais à semer le vent, on récolte bien souvent la tempête... et les enquêteurs et le tueur, bientôt, se retrouvent au coeur du cyclone.
Noir et très bien construit, ce 5e opus de Claire Favan ne laisse pas indemne. Jusqu'à la dernière page, on se laisse bringuebaler avec plaisir dans les méandres psychologiques d'une famille brisée et d'une enquête qui traverse le temps. Une réussite !