Dernier commentaire

Presses universitaires de France

Conseillé par
10 août 2012

La biophilosophie

Le double phénomène de médicalisation extrême du corps (chirurgie esthétique, sport, traitement des maladies, …) associé à sa marchandisation (vente d’organes, prostitution, droit à l’image, …) justifie la question posée par François Dagognet, philosophe et médecin à l’Université Paris-I : Qu’est-ce que le corps ?
Pour y répondre, le philosophe explore l’ensemble des théories biophilosophiques, du corps comme corps-mort, valorisant uniquement l’esprit (chez Platon ou dans la tradition chrétienne) au corps comme corps pour soi, comme corps vécu, à l’œuvre chez Sartre, Foucault, Hegel ou encore Merleau-Ponty.


L’auteur retrace à travers les siècles l’histoire d’une idée complexe, celle du corps, et nous rappelle que chaque génération de penseurs a défendu sa propre conception du corps : le dualisme esprit/corps chez Platon, la théorie de l’animation chez Aristote, le matérialisme chez Epicure et Lucrèce, le biomécanisme chez Descartes, le générationnisme chez Malebranche, le romantisme de Diderot, la dialectique végétatif/animal chez Bichat, le corps existential chez Sartre, le holisme de Merleau-Ponty ou encore le corps libidinal chez Reich.
Loin se s’en tenir à une approche historique, François Dagognet défend la thèse d’un multi-corps objectifs, à la fois en-soi et pour-soi, à la lumière des dernières recherches en biologie et biogénétique, mais aussi en psychanalyse. Enfin, il pointe l’hypothèse de l’émergence d’un nouveau corps, qu’il nomme « méta-corps », celui qui s’intègre aux machines, remplaçant ainsi le corps traditionnel.
La double formation de François Dagognet, philosophe et médecin, rend une légitimité incontestable sur ce sujet : il pense et pratique le corps, permettant une approche complète et exigeante de la biophilosophie, trop souvent délaissée ou rabaissée face à la philosophie de l’esprit.