Charlotte P.

Conseillé par
28 avril 2014

A Hambourg , peut-être ...

Dans son dernier roman , au titre empreint d'une onde de mystère'"A Hambourg, peut-être" , Denis Labayle nous plonge dans les années noires de l'occupation en France, mettant en scène deux personnages au caractère bien trempé ,deux médecins , l'un français , l'autre allemand , confrontés par les circonstances à un cruel dilemme : où s'arrête l'éthique médicale ? où commence le devoir patriotique ? ou inversement ... Récit sur fond historique mais profondément humain qui interpelle la conscience de chacun , en posant une question existentielle :"Qu'aurais-je fait à leur place?"


Avançant pas à pas dans une atmosphère lourde, marquée par une analyse pertinente des enjeux des protagonistes , l'auteur maintient le lecteur dans une attente dramatique constante , jusqu'à la dernière page .
Et grâce au style sobre et dépouillé qui lui est propre , où se mêle parfois une tendance poétique , Denis Labayle réussit à toucher notre sensibilité , en allant droit à l'essentiel , droit au coeur du problème , droit à la conscience de chacun .
Un seul regret , celui de refermer trop tôt , trop vite les pages d'un roman captivant qui ne peut que laisser des traces vivaces dans la mémoire de ses lecteurs.