-
par Arielle T.24 août 2021
Éloge à la littérature et aux classiques
Les aérostats nous transportent à Bruxelles où la jeune étudiante Ange se trouve un boulot d’enseignante auprès de Pie, jeune lycéen dyslexique. C’est par la lecture de grandes œuvres classiques qu’elle fera naître en lui un grand amour pour la littérature.
Le roman d’Amélie Nothomb est un hymne à la littérature et un éloge des classiques écrits par nuls autres que Stendhal, Kafka et Homère. L’auteure livre une fois de plus une histoire d’une part autobiographique et de l’autre, riche en dialogues et en personnages atypiques. Elle illustre dans ce roman non seulement l’amour pour la littérature, mais aussi la solitude, la dyslexie, les relations familiales complexes, et les forces et faiblesses de la psychologie humaine.
Le seul reproche de ce livre déjà court est que sa fin arrive rudement et trop rapidement. Les aérostats restent cependant une œuvre intrigante agréable à lire!
-
par Elizabeth P.7 février 2021
Ange, jeune étudiante, donne des cours de français à Pie, jeune adolescent solitaire.
Elle lui donnera le goût de la lecture et essayera de lui donner celui de vivre.
Amélie Nothomb, c'est dans un tout autre style, comme Jean d'Ormesson :
un par an, de préférence emprunté.
Je ne suis jamais complètement déçue, mais vite lassée.
Il faut reconnaître son aisance d'écriture, son intelligence.
Comme dans beaucoup de ses livres, une impression de « c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux ».
Tout n'est pas vraisemblable. Par exemple :
Un jeune dyslexique qui n'a jamais rien lu ne peut pas du jour au lendemain disserter et pérorer comme une universitaire sur un livre que sa jeune professeure lui a demandé de lire pour le lendemain.
La déclaration d'amour soudaine du prof d'Ange
….........................
Donc, comme d'habitude, une lecture pas désagréable sans plus. -
par Pascale B.13 novembre 2020
Trop court !
La stupeur caractérise souvent les romans d’Amélie Nothomb .... Avec « Aérostat », elle prend de la hauteur !...
Impossible de résumer cette histoire pourtant facile à lire et courte (le parti est pris d’aller à l’essentiel).
Tout en rendant hommage à la lecture avec pédagogie, l’auteur nous fait sourire par son imagination cocasse et les portraits brossés sont fascinants (adolescence, parentalité, enseignement). La lecture en est rendue addictive vers une fin immorale voire mémorable !...... -
Moi, j'aime Amélie Nothomb...
Le Amélie Nothomb de la rentrée. Une réflexion sur le rôle de la littérature, son impact sur chacun.
Et comme tous les ans, un texte court, efficace… et une redécouverte pour beaucoup, j’en suis sure, du sens de certains de ces classiques que nous avons tous lus trop jeunes, trop vite.
Dans un style dont le charme et la simplicité font mouche. -
par Thomas G. (Maison de la Presse Dieppe)6 octobre 2020
Amélie Nothomb signe cette année Les Aérostats chez Albin Michel qui est son 29ème roman.
Elle se glisse dans la peau d'Ange d'Aulnoy, une étudiante belge en philologie de 19 ans amenée à donner des cours de diction à un lycéen dyslexique de 16 ans qui se vante de n'avoir jamais ouvert un livre, qui méprise sa mère et déteste son père, un père aussi riche que tyrannique.
C’est l’Amélie Nothomb que l'on aime, celle des petits contes cruels.
Elle met également en avant l'univers de la lecture ! -
par Mémoire 7 Littérature -. (Mémoire 7)18 septembre 2020
Vif et aérien ! Merci Amélie Nothomb pour ce 29e roman. - Brigitte -
-
par Adrien F.9 septembre 2020
Les aérostats de Amélie NOTHOMB
Comme à son habitude Amélie NOTHOMB est présente à chaque rentrée littéraire. C'est son 29ème roman et jamais déçu ! Un très bon livre qui cette année nous met en lumière l'univers de la lecture.
-
par Jean T. (Le Pain des Rêves)2 septembre 2020
(...) Le 29e roman d’Amélie Nothomb est un conte cruel qui met en scène une jeune fille douée et un adolescent inculte qui se passionne pour la lecture. Les autres personnages – le père qui veut tout contrôler, la mère insignifiante et frivole, la colocataire rigide – ont pour rôle de permettre une fin tragique.
Par la lecture, les jeunes se découvrent des possibilités, un avenir car "la jeunesse est un talent, il faut du temps pour l’acquérir" comme dit Ange.Ce formidable hommage à la lecture qui permet de s’élever, de grandir, qui permet de sortir de son isolement, de discuter est superbement bien écrit. Sa lecture est un moment fort agréable, mais je lui ai trouvé moins de panache que "Soif" ou "Frappe-toi le cœur", notamment.
-
par Thomas H. (Librairie Hisler BD Bis)31 août 2020
Ange a 19 ans et fait des études de philologie à Bruxelles. Le soir, elle retrouve son élève Pie, 16 ans, pour l'aider à se débarrasser de sa dyslexie. Elle va lui donner de nombreux classiques à lire et ensemble, ils auront des débats passionnés sur la littérature et la Vie.
-
par Madleen R. (Hisler - Even)29 août 2020
Un hymne a la lecture
Un très bon cru, qui nous transporte dans l'univers de la lecture!
-
par Hélène B. (Librairie L'Armitière)23 août 2020
Transmission(s), élévation et révélation...
Dans ce nouveau roman, Amélie Nothomb nous invite à grimper dans un aérostat - ballon, montgolfière, comme il vous sied - pour entreprendre un saisissant voyage au cœur d'une intrigue menée de main de maître, comme de coutume avec l'auteure. Ange Daulnoy, jeune femme de 19 ans, étudiante passionnée de philologie va être amenée , suite au dépôt d'une petite annonce, à donner des cours particuliers à Pie, un garçon renfermé, solitaire, qui n'aime que les armes à feu et les aérostats... Issu d'une famille très aisée , son père, intrigant, froid, souhaite absolument qu'Ange "soigne" la dyslexie de son fils. S'engage alors une plongée fascinante au cœur de la littérature qui élève mais également, par ce prisme, une révélation, celle de soi, celle de l'échange possible - enfin - de la transmission par la rencontre et l'ouverture à l'Autre, à la vie. Mais attention, un vent contraire peut menacer notre dirigeable, la vérité nue être dommageable, l'appréhension de la liberté dangereuse lorsque la transmission "originelle" est lacunaire ou délétère........................
Prêts à embarquer? Sans réserve, lisez ce roman très prenant qui, par ses différents niveaux de lecture, renferme bien des ressorts, donne à réfléchir en même temps qu'il envoûte !