Les Fleurs de lune

Jetta Carleton

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    15 novembre 2012

    Début du XXème siècle. Les Soames vivent toute l'année à la ville et passent les étés dans leur ferme du Missouri. Le père, Matthew, est instituteur et directeur d'école. Rigide et rigoriste, il élève ses filles dans le respect des préceptes de la Bible. Le mère, Callie, douce et patiente, ne vit que pour son mari et ses enfants. Les filles sont au nombre de quatre : Jessica, Leonie, Matthy et Marie Jo. Malgré des caractères bien marqués et très différents, elles sont très unies, s'aiment beaucoup et vont, chacune à leur façon, donner du fil à retordre à leurs parents.

    A première vue on se croirait dans un épisode de La petite maison dans la prairie : une famille unie, aimante et pieuse, qui vit dans sa ferme en harmonie avec la nature. Les filles partagent fous rires, tendresse et chamailleries, parcourent les champs, se baignent dans la rivière, cueillent les fruits de saison pour en faire des conserves et des confitures avec leur mère. Une vision idyllique et un peu guimauve qui va se déliter au fil des chapitres. Les Soames vont connaitre des peines, des pertes et dévoiler parfois de sombres secrets. Élevées dans la foi et le respect des règles, les filles n'en vont pas moins se rebeller, souvent en fuyant le carcan familial, que ce soit par amour ou pour faire carrière.
    L'écriture de Jetta CARLETON est très fluide et très maîtrisée. Chaque chapitre est consacrée à un membre de la famille, ce qui confronte les différents points de vue sur un même évènements. L'auteure s'est grandement inspirée de sa propre vie pour écrire cette fresque familiale pleine de charme, de nostalgie et d'amour. J'ai beaucoup aimé.