Deux étrangers, roman

Emilie Frèche

Actes Sud

  • Conseillé par
    4 avril 2014

    Très beau roman. Une écriture tout en finesse, douloureuse mais indispensable. C'est un roman à tiroirs qui évoque mille petites et grandes choses de nos vies fragiles. Amour, deuil, race, appartenance, terre natale, rupture, héritage … des mots qui viennent nous interroger et nous séduire au fil de cette descente vers le Sud (qui n’est pas une descente aux enfers, quoique ? …). Les étapes de ce voyage initiatique permettent à la narratrice de remonter le fil de sa mémoire et nous la suivons sans hésiter. Des sentiments forts, de l’humour sans aucun doute et une volonté de comprendre pourquoi et comment un père et une fille peuvent être à ce point deux étrangers alors que l’attente de l’amour se fait si forte.


  • Conseillé par
    12 juin 2013

    Cœur de père

    En exergue, une citation de François Truffaut. Une plaidoirie magnifique, issue du film " L’Argent de poche ", sur l’amour que les enfants doivent recevoir, quoi qu’il arrive. Élise, l’héroïne de " Deux étrangers ", ne s’est, elle, jamais sentie aimée par son père. Un homme tyrannique qui a détruit son enfance puis son adolescence. Un père qui ne la maltraitait pas physiquement, mais qui était capable de lui lancer des mots humiliants, ceux qui font mal, ceux qui blessent à jamais. Élise ne l’a pas vu depuis sept ans. Jusqu'à ce coup de fil bref et péremptoire. Il la somme de venir le rejoindre à Marrakech, où il a refait sa vie. C’est justement une période trouble pour cette jeune femme séparée fraîchement de Simon, le père de ses deux enfants. Sur un coup de tête, et parce qu’au fond elle ne peut faire autrement, elle décide de rejoindre ce géniteur détesté. Au volant de sa vieille R5, elle prend la route. Des centaines de kilomètres pour tenter d’y voir clair. Comment sa mère, juive ashkénaze, pouvait-elle aimer à ce point son mari qui la méprisait? Pourquoi son père reniait-il ses origines algériennes ? Que lui faisait-il donc payer à elle et à son frère, jeune homme sensible qui a préféré fuir très tôt et escalader les montagnes, prendre de la hauteur, loin, très loin de la terrible ambiance familiale? Un long voyage attend Élise : de rencontres insolites en panne de voiture, elle se souvient : réminiscences pénibles et anecdotes hilarantes, questionnements sur sa propre vie devenue bancale, sur ce père qui n’a pas su tenir son rôle. Émilie Frèche nous embarque dans ce « road book » avec une espèce d’allégresse irrésistible, un talent fou. On rit et on pleure, on tremble aussi en imaginant les retrouvailles de ces deux étrangers qui n’ont pas su se comprendre, pas su s’aimer.

    Viennent également de paraître du même auteur en poche:

    [" Chouquette " (J'ai Lu)](http://www.onlalu.com/site/ouvrages/chouquette/) et [" Le film de Jacky Cukier " (Babel)](http://www.onlalu.com/site/ouvrages/528-2/)

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    30 avril 2013

    Après sept années de silence, Elise reçoit un coup de fil de son père : "Elise, il faut que je te voie, je suis à Marrakech, je t'attends avant la fin du mois". Ce père qu'enfant elle affublait de nom de dictateur, cet homme qui a pourri son enfance, ce tyran domestique qui imposait ses humeurs et ses envies à toute la famille, ne lui demande pas de venir, il la convoque.

    Et Elise obéit. Elle se met volant de sa vieille R5 en fin de vie, la seule chose qui lui reste de sa mère décédée, et elle prend la route, direction le Maroc. Peut-être devrait-elle faire comme si ce coup de fil n'avait jamais eu lieu, peut-être devrait-elle rester à Paris et tenter de recoller les morceaux avec son mari, Simon, peut-être devrait-elle s'occuper de ses fils et essayer d'aller bien, d'aller mieux...Mais au lieu de tout cela, Elise va traverser, la France et l'Espagne pour rejoindre ce père tour à tour, craint, adoré, détesté, adulé, dans le fol espoir de guérir de son enfance.

    Entre France et Maroc, les kilomètres défilent et avec eux les souvenirs d'Elise : de rares moments de bonheur trop souvent obscurcis par la présence d'un père omnipotent, abusant de son pouvoir sur une épouse follement amoureuse et des enfants obligés au respect. Comment réussir sa vie d'adulte quand un pervers narcissique a bousillé votre enfance? Incapable d'aimer, ce père trimbalait avec lui les blessures de sa propre enfance et ses complexes d'adulte sans savoir les guérir, alors il insultait sa femme et terrorisait ses enfants. Mais le sujet était tabou, Jean-Pierre Amour voulait être un homme fort, sans passé. Alors Elise cherche les circonstances atténuantes en recollant les bribes de ce qui a construit son père : la mort de son père, le départ forcé d'Algérie, sa condition de juif séfarade. Au fil de son voyage, elle va prendre conscience de tout ce qu'il lui a transmis malgré tout, malgré elle et malgré lui. L'antique Renault prend son temps et quand Elise arrive dans un Maroc qui fait sa révolution de printemps, Elise sera prête elle aussi pour le renouveau.
    Cette introspection qui prend la forme d'un lent road trip traite de la transmission et des liens familiaux avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Poignant à certains moments, drôles à d'autres, le récit d'Emile FRECHE touche le lecteur au coeur et interroge sur l'amour, celui qu'on bafoue, qu'on exprime peu ou mal, mais dont on a tellement besoin pour grandir et pour vivre. Un coup de coeur.