L'oeuvre de l'art. Immanence et Transcendance, Immanence et Transcendance
EAN13
9782021069433
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Poétique
Langue
français

L'oeuvre de l'art. Immanence et Transcendance

Immanence et Transcendance

Le Seuil

Poétique

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Les œuvres d'art revêtent deux modes d'existence, qui sont l'immanence et la
transcendance. L'immanence est définie par le type d'objet en lequel l'œuvre "
consiste ", et se distribue ainsi en deux régimes, baptisés depuis Nelson
Goodman l'autobiographique et l'allographique.

Dans le premier, l'objet d'immanence (un tableau, une sculpture, une
performance) est matériel et se manifeste de lui-même. Dans le second, cet
objet (un texte littéraire, une composition musicale, le plan d'un édifice)
est idéal, conçu par réduction à partir de ses manifestations physiques :
livres, partitions, exécutions. La transcendance est définie par les diverses
manières dont une œuvre déborde son immanence : lorsqu'elle consiste en
plusieurs objets non identiques (œuvres à " versions "), lorsqu'elle se
manifeste de manière lacunaire (fragments) ou indirecte (copies,
reproductions, descriptions) ou lorsqu'elle agit diversement selon les lieux,
les époques, les individus, les circonstances : on ne regarde jamais deux fois
le même tableau, on ne lit jamais deux fois le même livre. L'œuvre ne se
réduit donc pas à son objet d'immanence, parce que son être est inséparable de
son action. L'œuvre d'art est toujours déjà l'œuvre de l'art.


*[5e]: Cinquième
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