Vivre la couleur
EAN13
9782878113105
ISBN
978-2-87811-310-5
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Dimensions
24 x 23 x 2 cm
Poids
1370 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
740
Indisponible
Présentation du livre L’orange intense d’une mandarine sur un fond bleu cobalt ; les rouges et roses éclatants des maisons mexicaines ou des flamboyants de l’île Maurice baignés de lumière ; les mille touches de couleur coquelicot d’un champ provençal ; la myriade de couleurs formée par les fruits, légumes, fleurs et épices des marchés du monde entier... L’attrait et la puissance d’évocation de ces images démontrent que, de tous les éléments constitutifs du monde qui nous entoure – qu’il s’agisse de formes, de textures, de sons ou de couleurs –, ce sont bien ces dernières qui nous touchent le plus directement, allant jusqu’à déterminer notre humeur et notre bien-être. La couleur joue ainsi dans nos vies, et notamment dans nos intérieurs, un rôle majeur quoique souvent mystérieux.

Le photographe Gilles de Chabaneix a parcouru de nombreux pays à la recherche des couleurs qui subliment nos intérieurs mais aussi le monde naturel et les paysages urbains. Il nous montre comment la couleur s’apparente à elle seule à un véritable art de vivre.

Le premier chapitre du présent ouvrage est consacré aux intérieurs monochromes où le blanc, le noir et des dégradés de gris sont utilisés seuls ou en guise de toile de fond pour accueillir ici et là quelques touches de couleurs vives. Un deuxième chapitre s’intéresse au bleu sous toutes ses formes, et montre comment une couleur peut, à elle seule, créer une ambiance particulière, et à quel point, combiné à du blanc, le bleu évoque immédiatement un art de vivre de bord de mer. Dans les chapitres suivants, les rouges et les roses se révèlent les couleurs du luxe et d’un style de vie raffiné, tandis que les jaunes et les verts transportent l’éclat du soleil et de la nature jusqu’au cœur de la maison. Le dernier chapitre, enfin, présente des couleurs issues de matériaux naturels, les ocres par exemple. Ensemble, toutes ces photographies produisent un étonnant kaléidoscope des plus belles possibilités décoratives de la couleur.

Présentation des auteurs Stafford Cliff a été le directeur artistique du Conran Design Group à Londres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les Arts décoratifs français et Les Arts décoratifs anglais, Vivre les objets et Vivre la campagne publiés aux Éditions Thames & Hudson.

Photographe renommé, Gilles De Chabaneix, aujourd’hui disparu, a longtemps travaillé pour les plus grandes revues internationales de design et de décoration. Il a publié de nombreux livres de voyage et de décoration.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stafford Cliff
Plus d'informations sur Gilles de Chabaneix