• Conseillé par
    23 avril 2019

    Je découvre le commissaire Le Gwen et le lieutenant Le Fur pour leur dix-neuvième aventure. Mieux vaut tard que jamais. Adage on ne peut plus vrai dans ce cas tant j'ai aimé le duo. Un duo qui se promène dans la Bretagne et dans une intrigue rondement menée et pourtant qui reste très longtemps dans le flou. Pas mal d'histoires secondaires nous sont présentées à nous lecteurs sans que les flics ne les connaissent encore, elles viendront se mêler à l'enquête principale la faisant gonfler, et nous, supputant une terrible et grosse intrigue aux multiples ramifications. Et nous ne sommes pas déçus.

    Le décor est beau, la Bretagne est joliment décrite avec en prime quelques brins d'histoire, les personnages principaux se vannent -normal en Bretagne-, les secondaires ont de vraies places. Françoise Le Mer construit son polar diaboliquement, nous donnant des indices, plus qu'aux flics mais en cachant bien son jeu, si bien que je n'ai pas résolu l'énigme avant qu'elle ne me l'explique. Très bien fait, vraiment très plaisant. Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette de ne pas avoir lu les dix-huit enquêtes précédentes -quoique-, mais je suis sur les starting-blocks pour la vingtième...


  • Conseillé par
    11 mars 2019

    Bretagne & enquête

    19e enquête de Le Fur et Le Gwen, une enquête qui les emmènera jusqu’aux Sables d’Olonne pour avoir le fin mot des meurtres.
    Un roman construit comme un puzzle, alors laissez-vous emmener quelques années en arrière quand commence le roman, puis à Roscoff où a lieu le premier drame.

    J’ai aimé découvrir chaque pièce du puzzle, chaque protagoniste, chaque situation. J’ai tenté de découvrir le coupable, sans y parvenir. Quelle manipulation !
    Les enquêteurs sont un peu moins présents dans cet opus, mais cela ne m’a pas gêné.

    L’image que je retiendrai : Celle de la voisine boulangère souffrant d’un cancer en phase terminale.

    https://alexmotamots.fr/autopsie-dun-mensonge-francoise-le-mer/